LE P.V.T, MODE D'EMPLOI

Publié le par englishresume.over-blog.com

Le Canada et la France ont signé un accord bilatéral permettant aux Français âgés de 18 a 35 ans de bénéficier d’un permis de travail grâce auquel ils pourront voyager et travailler au Canada pendant une durée d’un an.

Les conditions du PVT :

  1. être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
  2. être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
  3. être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
  4. ne pas avoir déjà participé au Programme Vacances-Travail Canada-France
  5. disposer d’un minimum de ressources financières (700 euros / 1 000$CAD par mois) pour les trois premiers mois du séjour
  6. Souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les grandes étapes de votre de demande sur le lien suivant : http://canada.pvtistes.net/quest-ce-que-le-pvt/faire-sa-demande-de-pvt-canada/

 

Les documents que vous devez réunir pour faire votre demande

Les documents que vous trouverez dans la trousse de PVT envoyée par l’ambassade par courriel :

  1. L’attestation de téléchargement : vous la recevez dans le second mail qui vous est adressé par l’ambassade (le troisième lien du courriel).
  2. 2 exemplaires du formulaire EIC de 3 pages : vous le trouvez également dans le second courriel qui vous est adressé par l’ambassade (le premier lien). Vous devrez remplir ce questionnaire à l’écran, l’imprimer en 2 exemplaires, signer chacun de ces exemplaires (avec la même signature que celle figurant sur votre passeport).
  3. Formulaire de déclaration
    Avant de  tout cocher trop rapidement, prenez le temps de bien lire chacune des déclarations qui vous engage auprès de l’État canadien ! Attention sur la deuxième déclaration, vous aurez peut-être à inscrire S/O dans la case au lieu de la cocher. Prenez le temps de bien lire vos déclarations ! Vous devez également dater et signer ce document!
  4. Attestation de fonds
    Vous devez prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pour les trois premiers mois. de votre séjour (700€ / 1 000$CAD par mois). Une attestation de fonds est fournie dans la trousse de l’ambassade. Nous vous recommandons de l’utiliser. Néanmoins, il arrive (souvent) que votre banquier(e) refuse de signer un tel papier. S’il/elle vous propose une attestation reprenant des termes similaires, que celle-ci est signée, datée, tamponnée et sur laquelle figure les coordonnées de votre banque, elle sera acceptée par l’ambassade. En revanche, aucun relevé de compte ne sera accepté.
    Si vous n’êtes pas en mesure d’avoir vous-même les fonds mais qu’un proche (parent, ami, conjoint…) est prêt à vous fournir ces fonds, vous pouvez fournir une « attestation tierce personne » : Cette personne s’engage alors à vous fournir 2100 euros pour les 3 premiers mois de votre séjour (ou 700 euros pendant 3 mois). Vous devrez en outre fournir une lettre d’engagement signée de sa main expliquant qu’il/elle s’engage à vous donner cette argent ; et également une photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport (valide). Idem, la signature devra être la même que celle figurant sur sa carte d’identité ou son passeport). Ces papiers doivent dater de moins de 3 mois (cf. importance de faire figurer la date sur l’attestation de fonds). 
    A votre arrivée au Canada et pour valider votre PVT à l’immigration, il est probable que les douaniers vous demandent une attestation de fonds ou un relevé de compte datant de moins de 3 mois. Pensez donc à l’un de ces papiers au moment de votre départ !
  5. Liste de contrôle
    Située à la fin de la trousse de PVT, vous devrez la compléter à mesure que vous réunissez les pièces de votre dossier. Vous devez alors cocher les cases (au stylo) et joindre ce papier à votre demande.

 Les documents que vous pouvez réunir avant d’avoir obtenu la trousse de PVT

  1. 2 photos d’identité
    L’ambassade ne demande que 2 photos que vous devez agrafer sur la première page du 1er formulaire EIC (et uniquement celui-ci). Les exigences pour les photos sont proches de celles demandées pour les passeports biométriques. Celles-ci doivent dater de moins de 6 mois. 

  2. Photocopie lisible des pages d’identification de votre passeport
    Vous devez fournir une photocopie lisible (on doit voir TOUTES les infos qui s’y trouvent) des 2 pages d’identification de votre passeport : celle avec votre/vos photo(s), vos nom/prénoms…. La seconde page est celle où figure votre signature (vous devrez refaire cette même signature sur les formulaires EIC et de déclaration).
    C’est sur la page d’identification que vous trouverez votre numéro de passeport (en haut à gauche de la page).
    Votre passeport doit être valide au moins 12 mois + le temps de traitement de votre demande. Attention, si vous souhaitez un PVT de 12 mois, votre passeport devra être valide au moins dans les 12 mois suivant le jour de votre départ. Si ça n’est pas le cas, faites le refaire après l’obtention de votre PVT et prévenez l’ambassade de ce changement.
  3. Curriculum vitae (CV) complet et à jour 
    Par complet, l’ambassade s’attend à ce que vous inscriviez toutes vos expérience, même celles que vous trouvez insignifiante pour une recherche d’emploi dans votre branche (ex : vos boulots d’étudiants, vos boulots d’été…). Votre CV n’a pas pour but d’impressionner l’ambassade avec votre expérience, mais de jouer la transparence auprès d’eux en racontant en quelque sorte votre parcours de vie.
    Vous devez également préciser les dates de vos expériences ainsi que les lieux où elles se trouvaient (villes/pays). Même si toute ou partie de votre expérience s’est faite en France, vous devez aussi écrire le pays (la France en l’occurrence). L’ambassade du Canada ne connaît sans doute pas les 36 000 communes de France!
  4. Lettre de motivation
    Préférez l’écrire à l’ordinateur (l’ambassade mettra moins de temps à la déchiffrer et vous serez d’autant plus clairs !. Vous devez y expliquer les raisons qui vous encouragent à partir 1. Au Canada 2. Sous ce programme (ou dans un autre ordre, c’est vous qui voyez !). Vous pouvez également parler de votre projet sur place, des lieux que vous souhaitez voir, ce que vous souhaitez y faire. Bref, c’est le moment de parler de vous, de vos envies, de votre projet personnel ! A noter qu’en demandant un PVT, vous demandez un permis de travail et non un visa. Pensez donc à appeler un chat un chat et utiliser les termes adéquats !

 

Source : http://canada.pvtistes.net/

 

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